Magasinage des Fêtes : les Québécois privilégient l’achat local malgré des budgets plus serrés
Malgré une réduction moyenne de 20 % de leur budget pour les cadeaux, les Québécois demeurent les champions du magasinage local, selon la huitième édition du sondage sur le magasinage des Fêtes du Conseil canadien du commerce de détail (CCCD) et de Léger. Cette année, ils prévoient dépenser en moyenne 620 $, contre 975 $ à l’échelle nationale, mais 78 % d’entre eux affirment vouloir maintenir ou augmenter leurs dépenses.
L’étude souligne que les consommateurs québécois se distinguent par leur discipline, leur fierté et leur sens de la responsabilité sociale. Plus de 80 % estiment important de soutenir les détaillants québécois et canadiens, et 10 % tiennent compte de l’impact environnemental de leurs achats, soit la proportion la plus élevée au pays.
Les Québécois se montrent également stratégiques : 87 % attendent les promotions et 73 % planifient leurs achats à l’aide de circulaires ou de plateformes d’offres. Les cadeaux privilégiés seront davantage liés aux expériences partagées — réceptions, jouets et jeux — plutôt qu’aux vêtements ou cartes-cadeaux.
« Les Québécois ressentent des pressions financières, mais ils demeurent les plus fidèles aux marques locales et les plus sensibles à la durabilité », souligne Michel Rochette, président du CCCD-Québec.
À l’échelle nationale, les dépenses restent stables, avec des pointes en Alberta (1 193 $) et en Colombie-Britannique (1 129 $). Le Vendredi fou et le Cyberlundi devraient à eux seuls concentrer plus de 30 % des achats de la saison.
