Sports

Le Canada Soccer célèbre Desiree Scott avec deux matchs amicaux à Winnipeg et Montréal

Le Canada Soccer a annoncé ce samedi que l’équipe nationale féminine (CANWNT) disputera une série de matchs amicaux à domicile contre Haïti, lors de la fenêtre internationale de la FIFA en mai et juin 2025. Cette série sera l’occasion de rendre hommage à l’une des figures emblématiques du soccer canadien : Desiree Scott.

Le coup d’envoi sera donné le samedi 31 mai au stade Princess Auto de Winnipeg, où un match hommage soulignera la carrière exceptionnelle de Scott. La tournée se conclura à Montréal, au Stade Saputo, le mardi 3 juin.

Matchs Canada vs Haïti

Surnommée « The Destroyer » pour son travail acharné et son abnégation au milieu de terrain, Desiree Scott a porté à 187 reprises le maillot du Canada, dont 144 fois en tant que titulaire, entre 2010 et 2024. Avec trois participations aux Coupes du Monde et trois médailles olympiques (deux de bronze à Londres 2012 et Rio 2016, une d’or historique à Tokyo 2020), elle est entrée dans la légende du sport canadien. “Représenter le Canada a été l’un des plus grands accomplissements de ma vie”, a-t-elle confié avec émotion.

Une légende honorée dans sa ville natale

Winnipeg accueillera ainsi le CANWNT pour la première fois depuis 2017, un retour chargé de symboles pour Scott, qui y avait célébré sa 125e sélection lors d’un match mémorable contre le Costa Rica.


À Montréal, les supporters retrouveront également une équipe galvanisée. La dernière rencontre au Stade Saputo, en juin 2024, avait vu le Canada l’emporter 2-0 contre le Mexique, lors du retour attendu de Scott après une longue blessure au genou.

Desiree Scott

Une transmission d’héritage

Pour Casey Stoney, entraîneure-chef du CANWNT, “Desiree a été une pierre angulaire du programme, une source d’inspiration pour d’innombrables jeunes joueuses à travers le pays”. Le président de Canada Soccer, Peter Augruso, a également salué “une ambassadrice exceptionnelle du sport canadien” et s’est réjoui de la voir entamer un nouveau chapitre de sa carrière avec Rapid FC dans la SLN.

Les billets pour ces rencontres historiques seront en vente dès le 2 mai, avec une prévente exclusive ouverte dès le 29 avril.

I« Desiree a été une pierre angulaire du programme de l’équipe nationale féminine, inspirant d’innombrables joueuses par son travail acharné, son esprit et son engagement à l’égard de la croissance du jeu. Nous sommes impatients de perpétuer son héritage et de lui rendre hommage à Winnipeg et d’ajouter deux matchs à domicile pour les fans ce printemps. »

– Casey Stoney, entraîneure-chef de l’équipe nationale féminine

– Cheyenne George

Ces deux matchs seront l’occasion de rendre un hommage vibrant à une athlète qui, par son talent, sa détermination et son charisme, a profondément marqué l’histoire du soccer canadien.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *