Desjardins affiche des excédents de 519 M$ pour le premier trimestre 2022

Excédents avant ristournes aux membres de 519 M$, en baisse de 279 M$, ou de 35,0 %.

Publié  6,474 Vues actualisé 3 années depuis

Au terme du premier trimestre terminé le 31 mars 2022, le Mouvement Desjardins, plus grand groupe financier coopératif en Amérique du Nord, enregistre des excédents avant ristournes aux membres de 519 M$, en baisse de 279 M$ par rapport à ceux du trimestre correspondant de 2021. La diminution des excédents est principalement attribuable à des sommes plus importantes investies dans des projets stratégiques, notamment en matière de transformation numérique et de sécurité, ainsi qu'à une hausse de la sinistralité pour le secteur Assurance de dommages. Cette diminution est atténuée par la hausse du revenu net d'intérêts et des autres revenus d'exploitation(1).  

Pour le premier trimestre de 2022, la provision pour ristournes atteint 102 M$, en hausse de 12 M$ ou de 13,3 % par rapport à la période correspondante de 2021. Les remises sous forme de commandites, dons et bourses d'études se situent à 16 M$, dont 6 M$ proviennent des Fonds d'aide au développement du milieu des caisses. Ainsi, le retour aux membres et à la collectivité(1) se chiffre à 118 M$, une augmentation de 16 M$ ou de 15,7 % par rapport à ceux de la même période en 2021. À cela s'ajoute le montant des engagements de 2 M$ au premier trimestre de 2022 liés au Fonds du Grand Mouvement qui vise notamment à soutenir les régions sur les plans sociaux et économiques.

« Ces résultats et la solidité financière du Mouvement nous permettent d'investir davantage dans des solutions concrètes pour nos membres et clients, notamment en technologie et en développement durable. D'ailleurs, Desjardins a été reconnu encore cette année comme l'un des employeurs les plus écolos au Canada par Mediacorp. Et nous continuons d'innover avec l'ajout de bornes électriques et de réparation de vélo dans notre réseau des caisses ainsi que par la mise en place de mesures incitatives pour faciliter l'utilisation des voitures écoénergétiques par nos employés », a souligné le président et chef de la direction du Mouvement Desjardins, Guy Cormier.

 

 


Votre réaction?

0
LOL
0
LOVED
0
PURE
0
AW
0
FUNNY
0
BAD!
0
EEW
0
OMG!
0
ANGRY
0 Commentaires