Dans le but de rendre les services publics plus simples, efficaces et sécurisés, le ministre de la Cybersécurité et du Numérique, Éric Caire, a présenté aujourd'hui le projet de loi 82. Celui-ci prévoit d'instaurer les fondements juridiques de l'identité numérique nationale, laquelle permettra à chaque citoyenne et à chaque citoyen de s'identifier de manière sécurisée et facile lors de leurs interactions avec l'État. En plus de cette identité numérique, le projet de loi vise à mieux organiser la gestion des données et des technologies au sein du gouvernement, en mettant l'accent sur la sécurité et la cohérence des services publics numériques.
Le gouvernement du Québec souhaite également maximiser l'utilisation des données déjà disponibles, tout en renforçant leur protection et en améliorant l'accès des citoyennes et des citoyens aux services. Des mesures seront mises en place pour mieux collecter et partager l'information, et ce, afin de détecter plus rapidement les incidents et d'en limiter les impacts sur les infrastructures essentielles.
Enfin, le projet de loi permettra au ministère de la Cybersécurité et du Numérique de mieux coordonner le développement des réseaux numériques gouvernementaux et de simplifier l'achat de technologies spécialisées.
:
0 Commentaires