Top Stories

Concours Point-virgule : quand la jeunesse québécoise prend la plume pour penser son époque

Ce mardi, l’Assemblée nationale du Québec s’est transformée en tribune pour la relève littéraire, à l’occasion de la deuxième édition du concours d’écriture Point-virgule. Dix jeunes finalistes issus des quatre coins de la province ont vu leur talent célébré lors d’une cérémonie empreinte d’émotion et de fierté, en présence du vice-président de l’Assemblée, M. Frantz Benjamin.

Cette initiative vise à promouvoir la langue française tout en offrant à la jeunesse un espace de réflexion et d’expression sur les enjeux contemporains. Le thème retenu cette année – la place des médias sociaux dans la vie des jeunes – a inspiré des textes à la fois profonds, critiques et lucides. Une démonstration éclatante de la capacité des adolescents à analyser avec nuance une réalité omniprésente dans leur quotidien.

Écriture et citoyenneté

« En outillant linguistiquement les jeunes, nous leur donnons les moyens de devenir des citoyens et citoyennes capables de défendre leur point de vue », a déclaré M. Benjamin, lui-même écrivain engagé dans la valorisation de la culture et de la francophonie. Le concours Point-virgule, par son exigence et sa portée, entend faire de l’écriture un vecteur de conscience civique autant que de créativité.

Mme Nathalie Roy, présidente de l’Assemblée nationale, a également souligné le rôle fondamental de la langue française comme trait d’union entre les générations. « Notre jeunesse se fait ambassadrice de la beauté et de la richesse de notre langue. C’est un héritage vivant qu’elle s’approprie et renouvelle. »

Des jeunes primés pour leur plume affûtée

Le premier prix ainsi que le coup de cœur des parlementaires ont été décernés à Flavie Léveillé, de l’École secondaire Jacques-Rousseau (circonscription de Taillon), pour un texte salué tant pour sa finesse stylistique que pour sa profondeur réflexive. Malik Djerdjar, élève inscrit à l’école à la maison (circonscription de Marie-Victorin), et Restauré Matala, de l’École internationale de Montréal (circonscription de Westmount–Saint-Louis), complètent le podium.

Les finalistes ont été sélectionnés par un comité composé de membres de l’administration de l’Assemblée, selon des critères exigeants de forme, de fond et d’originalité. En plus des bourses totalisant 1 700 $ offertes aux lauréats, les enseignants et enseignantes des finalistes ont reçu 1 300 $ en cartes-cadeaux pour l’achat de livres en français.

Une relève littéraire prometteuse

Tous les textes finalistes ont été publiés dans un recueil, véritable vitrine du talent émergent québécois. Ils témoignent d’une jeunesse sensible aux enjeux sociétaux, habile avec les mots, et engagée dans la défense d’une langue qui est aussi un outil d’émancipation.

Dans un contexte où la langue française fait face à de multiples défis, notamment dans l’univers numérique, ce concours incarne une réponse forte et inspirante. Il prouve que la relève est là, bien vivante, et prête à écrire les pages d’un Québec cultivé, critique et vibrant.


Finalistes 2025 du concours Point-virgule :

  • Orlane Moayé Ange Adou – École des Appalaches (Bellechasse)
  • Angélique Baillargeon – École des Appalaches (Bellechasse)
  • Clara Drouin – École secondaire Mont-Saint-Sacrement (La Peltrie)
  • Debya Habet – Collège Jean-Eudes (Rosemont)
  • Andréa Lellouche – École secondaire Mont-Saint-Sacrement (La Peltrie)
  • Élisabeth Morin-Ouellet – École des Appalaches (Bellechasse)
  • Aurélie Roy – École des Appalaches (Bellechasse)

Un rendez-vous annuel désormais incontournable pour celles et ceux qui croient en la puissance de la langue française et en la voix de la jeunesse québécoise.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *