Sol Zanetti : « Drainville fait diversion des vrais problèmes »
Sol Zanetti dénonce une manœuvre du ministre de l’Éducation
Le responsable de Québec solidaire en matière d’Éducation, Sol Zanetti, a vivement critiqué le ministre Bernard Drainville, l’accusant d’utiliser la question du vouvoiement des enseignants comme une diversion face aux enjeux fondamentaux qui minent le réseau public d’éducation, notamment le taux élevé de décrochage scolaire.
« Soyons clairs, le manque de respect envers les enseignants est inacceptable, mais ce n’est pas au ministre de dicter aux élèves de dire “Monsieur” ou “Madame”. Pendant ce temps, il reste silencieux sur une statistique dramatique : un élève sur quatre inscrit dans le secteur public régulier abandonne l’école avant d’obtenir son diplôme d’études secondaires », a déclaré M. Zanetti en réaction à des données présentées dans le cadre de l’étude des crédits à l’Assemblée nationale.
Selon Québec solidaire, 24 % des élèves du secondaire régulier décrochent, comparativement à seulement 6 % pour ceux qui fréquentent un programme particulier avec sélection. Une disparité que le député solidaire attribue à une forme d’inégalité systémique dans le réseau scolaire.
« Le ministre détourne le regard du véritable enjeu : l’inégalité d’accès aux projets éducatifs stimulants. En maintenant des critères d’admission sélectifs, la CAQ perpétue une école à deux vitesses où seuls les élèves les mieux nantis ou les plus performants accèdent aux programmes motivants », a-t-il ajouté.
Québec solidaire propose d’ouvrir les programmes particuliers à l’ensemble des élèves québécois, sans condition de performance ou de statut socio-économique. Le parti cite en exemple le centre de services scolaires des Chênes, à Drummondville, salué par le gouvernement pour avoir inscrit tous ses élèves dans des programmes à vocation particulière afin de lutter contre le décrochage.
« Est-ce que le vouvoiement va motiver les jeunes à finir leur secondaire? Poser la question, c’est y répondre », a conclu M. Zanetti.
