Culture

Une exposition collaborative révèle la créativité de jeunes autour du thème du refuge

Le Musée de la civilisation dévoile Sous le même ciel, une rencontre à travers l’art, une exposition collaborative qui met en lumière la créativité et la sensibilité de plus de 200 élèves de 12 à 15 ans des écoles de l’Envol et de l’Aubier. Fruit d’une résidence immersive, le projet s’inspire de l’exposition Trouver refuge, qui retrace le parcours poignant de Mohammed Shofi, réfugié Rohingya, à travers un dispositif sonore empreint d’humanité.

Guidés par leurs enseignants en arts plastiques, puis rejoints par des professeurs de français, d’art dramatique et de musique, les jeunes ont exploré les réalités de l’exil, du déracinement et du refuge. Leurs créations – petits refuges colorés, broderies sur photos, cerfs-volants porteurs d’espoir, haïkus sensibles – témoignent d’un regard à la fois lucide et profondément empathique. Individuellement expressives, elles composent ensemble un vibrant hommage à la solidarité et à la capacité des humains à se soutenir malgré les frontières.

Présentée dans l’espace collectif Voie libre, accessible gratuitement, l’exposition rappelle la mission du Musée : offrir un lieu d’expression aux communautés et créer des ponts entre les générations et les cultures. Pour le Musée comme pour le Centre de services scolaire des Navigateurs, ce projet est un exemple éloquent de partenariat éducatif porteur, capable d’élargir les horizons des jeunes et de renforcer leur pouvoir créatif.

Sous le même ciel et Trouver refuge sont présentées jusqu’au 4 janvier 2026, invitant le public à découvrir, par l’art, la force du lien humain.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *