Auto | Pneus d’hiver : Quoi faire? Quoi éviter?

Les pneus conçus pour la neige portent un symbole représentant une montagne et un flocon de neige.

Publié  794 Vues actualisé 9 mois depuis

Votre véhicule doit être chaussé pour l’hiver dès le 1er décembre et jusqu’au 15 mars. Toutefois, les conditions printanières pouvant être variables, il vous est recommandé d’attendre quelques semaines après la fin de cette période avant de poser vos pneus quatre-saisons ou vos pneus d’été.

L’obligation s’applique à tous les véhicules routiers motorisés immatriculés au Québec, y compris les véhicules offerts en location. Les remorques ne sont pas visées par cette obligation. Une amende de 200 $ à 300 $ est prévue pour les conductrices et conducteurs qui ne respectent pas la réglementation.

Cherchez le symbole représentant une montagne et un flocon de neige quand vous magasinez pour des pneus d’hiver. Les pneus sur lesquels est apposé ce symbole respectent des exigences spécifiques d’adhérence dans la neige et sont conçus spécialement pour la conduite dans des conditions d’enneigement difficiles. Le site Web de l’Association canadienne de l’industrie du caoutchouc contient la liste des pneus qui portent ce symbole.

Les pneus portant ce symbole respectent des exigences spécifiques en matière de traction sur la neige et ont été conçus spécialement pour une utilisation dans des conditions de neige extrêmes.

Lorsque la température est inférieure à 7 °C, les pneus quatre saisons et les pneus d’été commencent à perdre leur élasticité, ce qui se traduit par une traction réduite. Pour ce qui est des pneus d’hiver, ils conservent leur élasticité à des températures bien inférieures.

Les pneus larges de haute performance ne conviennent pas à la conduite sur route enneigée, sauf ceux qui sont spécialement conçus pour la neige.

Plus le pneu s’use, plus la traction diminue. Il est déconseillé de conduire dans la neige avec des pneus dont la dégradation se rapproche de 4mm (5/32).

Pour vous aider à maîtriser votre véhicule dans les conditions hivernales, installez toujours vos pneus d’hiver sur chaque roue.

 


Votre réaction?

0
LOL
0
LOVED
0
PURE
0
AW
0
FUNNY
0
BAD!
0
EEW
0
OMG!
0
ANGRY
0 Commentaires