Les avocates et avocats de l'aide juridique en grève en avril

Les syndicats de l'aide juridique affiliés à la CSN représentent dorénavant 250 avocates et avocats de Montréal, de Laval, des Laurentides, de Lanaudière, du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Ils sont affiliés à la Fédération des professionnèles-CSN. Fondée en 1921, la CSN regroupe quelque 330 000 travailleuses et travailleurs des secteurs public et privé, et ce, dans l'ensemble des régions du Québec et ailleurs au Canada.

Publié  1,366 Vues actualisé 2 années depuis

Les syndicats CSN des avocates et avocats de l'aide juridique ont décidé de faire grève pendant deux semaines en avril prochain. Cette décision est motivée par le litige qui les oppose au gouvernement du Québec depuis trois ans, en ce qui concerne la parité salariale de l'aide juridique avec les procureur-es de la Couronne.

Les régions touchées par ce débrayage seront Montréal et Laval, les Laurentides, Lanaudière, le Bas-St-Laurent et la Gaspésie. Cette grève aura un impact sur l'accès à la justice et risque d'aggraver la situation déjà difficile du système de justice.

Le gouvernement du Québec refuse de reconduire le principe d'équité pourtant enchâssé dans les conventions collectives depuis 35 ans, ce qui a suscité l'indignation des syndicats. Selon eux, le gouvernement attaque l'accès à la justice en s'en prenant au réseau de l'aide juridique.

Malgré les multiples démonstrations nécessaires, les avocates et avocats de l'aide juridique sont inquiets et incertains quant à la reconduction de cette parité. Le gouvernement voudrait reléguer cette question à un comité où ils n'auraient aucun droit de regard, alors que les négociations traînent depuis trois ans.

Pour Sandrine Malo, présidente du syndicat des Laurentides et de Lanaudière, il est temps de régler cette négociation afin de mettre toutes les énergies au service du système de justice, qui est déjà confronté à de nombreux défis.

Au fil des dernières semaines, deux autres syndicats ont rejoint les rangs de la CSN, les avocates et avocats de l'aide juridique de la Mauricie-Centre-du-Québec et du Saguenay-Lac-Sain-Jean. Ils ont quitté la Fédération des avocates et avocats de l'aide juridique du Québec (FAAJQ) après que celle-ci a signé en juin 2022 une entente de principe jugée largement insuffisante, compromettant la parité salariale avec la Couronne.

En fonction des prescriptions du Code du travail, les syndicats de la Mauricie-Bois-Francs et du Saguenay-Lac-Sain-Jean doivent respecter une période de 90 jours avant d'obtenir leur droit de grève. Ils prévoient des moyens de pression en appui aux négociations lors de la grève de leurs collègues des autres régions.

Le Syndicat du centre communautaire juridique Rive-Sud tiendra pour sa part un vote de grève lundi prochain. Les avocates et avocats de l'aide juridique réclament donc un règlement rapide de cette négociation pour mettre fin à ce litige et ainsi permettre de répondre aux besoins de justice de la population.


Votre réaction?

0
LOL
0
LOVED
0
PURE
0
AW
0
FUNNY
0
BAD!
0
EEW
0
OMG!
0
ANGRY
0 Commentaires