Un chantier résidentiel entièrement géré par des femmes : une première au Québec
Une page d’histoire s’écrit dans l’industrie de la construction québécoise alors qu’un projet résidentiel à Prévost, dans les Laurentides, est entièrement conçu, réalisé et géré par une équipe 100 % féminine.
Le développement Le Quartier Cinq4, dirigé par Équipe Laurence, met de l’avant une présence féminine à tous les postes clés du chantier. La surveillance est assurée par Roxane Gaudreau-Parent, ingénieure chez Équipe Laurence, pour le compte de la promotrice Anne-Philippe Lemaire. L’entrepreneur général, DUO Entrepreneur général, est dirigé par Joanie Paquette, tandis que Sophie Ouellet agit à titre de contremaître et Érika Provost comme opératrice d’engins de chantier.
« C’est une première dans l’histoire moderne de la construction au Québec. Ce chantier démontre qu’une équipe entièrement féminine peut livrer un projet d’envergure avec efficacité et rigueur », affirme Alexandre Latour, président d’Équipe Laurence, saluant l’initiative comme « inspirante et porteuse d’un nouveau modèle d’affaires ».
Composée de 18 maisons semi-détachées, la communauté résidentielle se distingue par son emplacement, alliant nature, modernité et qualité de vie. Situé sur la rue du Manse, le Quartier Cinq4 s’adresse à une clientèle de familles et de professionnels à la recherche de calme et d’accès aux services essentiels.
« Nous brisons le plafond de verre. Ce projet démontre qu’il est temps de redéfinir les rôles dans notre industrie et de reconnaître l’apport des femmes dans les métiers de chantier », affirment conjointement les promotrices Anne-Philippe Lemaire et Joanie Paquette.
Ce chantier « au féminin » s’impose comme un symbole de changement et ouvre la voie à une présence accrue des femmes dans un secteur historiquement masculin.
