5 faits saillants sur la diversité ethnoculturelle au Québec

Le Québec se veut êtree une société ouverte et attachée aux droits et libertés de la personne. Les dirigeants estiment que tous doivent bénéficier de l’égalité des chances dans tous les domaines de la vie sociale afin de pouvoir réaliser leur potentiel et leurs aspirations.

Publié  2,392 Vues actualisé 2 années depuis

Faits saillants et intéressants concernant la diversité ethnoculturelle au Québec :

  • 15,1 % de la population totale du Québec est née à l'étranger.
  • Lors du Recensement de 2016, plus de 220 origines ethniques ont été déclarées par la population québécoise.
  • En 1968, lors de la création du ministère de l'Immigration, le Québec commence à élaborer ses propres politiques d'accueil des personnes immigrantes.
  • En 1981, le ministre et poète Gérald Godin met en œuvre la première politique d’intégration des personnes immigrantes, intitulée Autant de façons d’être Québécois. Cette politique est fondamentale pour la valorisation des rapprochements interculturels, car elle réussit à concilier la reconnaissance de la diversité ethnoculturelle du Québec et l’affirmation du français comme langue commune. Ce faisant, elle invite les Québécoises et les Québécois de toutes origines à prendre part au bien-être de la collectivité.
  • En 1991, le Québec devient l’unique responsable de la sélection des personnes immigrantes économiques sur son territoire, grâce à l’Accord Canada-Québec relatif à l’immigration et à l’admission temporaire des aubains (Accord Gagnon-Tremblay–McDougall). Aujourd’hui, le Ministère est également responsable de la francisation et de l’intégration de tous les nouveaux arrivants.


Votre réaction?

0
LOL
0
LOVED
0
PURE
0
AW
0
FUNNY
0
BAD!
0
EEW
0
OMG!
0
ANGRY
0 Commentaires