Montréal, le 8 janvier 2024 - À dix jours de leur première canadienne à Montréal, la compagnie SOLEDAD BARRIO & NOCHE FLAMENCA nous prépare une performance mémorable de flamenco à l'état pur avec la participation exceptionnelle de treize danseurs, chanteurs et musiciens. Le spectacle “Searching For Goya” sera présenté un soir seulement, JEUDI le 18 JANVIER 2024 au THÉÂTRE MAISONNEUVE, une présentation des Productions Nuits d’Afrique.
À la recherche de Goya
L’esprit de Goya est porté sur scène à travers une série de tableaux d’une intensité rarement atteinte en flamenco. Treize danseurs, chanteurs et musiciens de renommée internationale, démontrent leur parfaite osmose, en puissance et agilité. Une performance qui repousse les frontières du genre andalou, au cœur de l’œuvre immortelle du peintre graveur Francisco José de Goya y Lucientes (1746-1828), à qui l’on doit le cycle de gravures Tauromaquia (1816).
Sous la direction artistique de Martín Santangelo et la complicité de Soledad Barrio, "Searching For Goya" puise dans l’histoire, celle de l’Espagne du 18e et 19e siècle par des tableaux débordant de poésie, au charme hypnotisant, tels « La Pluie des Taureaux » (Lluvia de Toros), «Les Lits de la Mort » (Las Camas de La Muerte) et « La Porte Lumineuse » (La Puerta Luminosa). Un voyage dans le temps qui opère grâce au mariage parfait du chant, de la guitare et de la danse qui composent l’ADN de Noche Flamenca.
Invités par Mark McDonald, conservateur du Metropolitan Museum of Art de New York, Santangelo et Barrio ont eu le privilège de voir des œuvres originales de Goya préservées du public. Ce joyau artistique découvert tel un Graal, fut la pierre d’assise du spectacle auquel chaque danseur et chanteur exulte d’une infinie grâce.
Soledad Barrio & Noche Flamenca
La compagnie Soledad Barrio & Noche Flamenca a été crée en 1993 par Martín Santangelo, cofondateur, directeur artistique et chorégraphe, et Soledad Barrio, cofondatrice, chorégraphe et danseuse étoile. Acclamé par la critique internationale, la compagnie incarne la rigueur et l'esthétique envoûtante du flamenco, au-delà des schémas du genre, surpassant les attentes artistiques les plus élevées.
On doit à Santangelo cette transposition sur scène de la quintessence et de la pureté dans l’une des formes artistiques les plus complexes et mystiques, sans aucun usage d’artifices. Tous les aspects du flamenco – la danse, le chant et la musique – sont interreliés et délivrés avec distinction.
« Mes plus ardents désirs ont été forgés au fil des années en contemplant Soledad Barrio et la compagnie Noche Flamenca. Un moment en soi, à vivre à tout prix. » - Brian Seibert, New York Times
« La quintessence du flamenco, l’une des compagnies les plus respectées d’Espagne » - Boston Globe
0 Commentaires