Un an après le dépôt du rapport final de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse (commission Laurent), le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Lionel Carmant, dresse le bilan des efforts déployés au cours des derniers mois afin de transformer les services offerts aux jeunes et aux familles.
Le gouvernement du Québec s'était engagé à répondre avec diligence et rigueur aux recommandations. Avant même le dépôt du rapport final, plusieurs recommandations avaient été mises en œuvre, notamment la nomination de Mme Catherine Lemay à titre de directrice nationale de la protection de la jeunesse, annoncée en mars 2021.
En décembre dernier, en parallèle du dépôt du projet de loi réformant la Loi sur la protection de la jeunesse, les étapes de mise en œuvre des recommandations et des mesures avaient été dévoilées. Les recommandations se déploient en trois phases, et s'articulent autour de cinq axes, soit :
la promotion et la prévention pour les jeunes de 0 à 12 ans;
la trajectoire de qualification des 12 à 25 ans;
la gouvernance nationale, régionale et locale;
la protection de la jeunesse modernisée;
l'intervention de pointe et soutenue.
De nombreuses actions ont été mises en place au cours des derniers mois, en misant sur la prévention et la participation des acteurs clés de la communauté et des différents réseaux. Parmi les réalisations achevées, mentionnons notamment le développement et le déploiement de l'avis de grossesse provincial informatisé (Ma grossesse), l'élargissement du programme de qualification jeunesse, le rehaussement des places dans le programme et la réforme de la Loi sur la protection de la jeunesse.
Plusieurs actions sont en cours de développement, entre autres le déploiement de projets de mentorat pour les 16-21 ans, le financement des Auberges du cœur et le déploiement provincial d'un programme d'intervention sociojudiciaire en conflits sévères de séparation.
Autre fait intéressant à souligner, le ministère de la Santé et des Services sociaux a, dans sa structure de gouvernance du Plan de mise en œuvre des recommandations Laurent, mis en place le comité SAJES (S'affilier aux jeunes, écouter, s'inspirer). Ce comité consultatif est formé de jeunes âgés de 14 à 21 ans qui donneront leur opinion au ministère de la Santé et des Services sociaux concernant les recommandations de la commission Laurent. Le groupe sera composé de jeunes qui ont reçu ou qui reçoivent actuellement des services du réseau de la protection de la jeunesse. Les consultations débuteront dès cet été.
0 Commentaires