Des mesures pour contrôler la croissance de l’immigration permanente au Québec

Dépôt du Plan d’immigration 2025 et mesures temporaires visant à contrôler la croissance de l’immigration permanente au Québec

Publié  425 Vues actualisé 20 journées depuis

Le ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, M. Jean-François Roberge, a déposé aujourd’hui à l’Assemblée nationale le Plan d’immigration du Québec  pour l’année 2025. Ce plan, qui s’appuie sur les orientations de la Planification de l’immigration au Québec pour les années 2024 à 2025, prévoit l’admission de façon régulière de 48 500 à 51 500 personnes immigrantes, en plus des admissions prévues au volet « Diplômés du Québec » du Programme de l’expérience québécoise. 

Le plan comprend également deux mesures temporaires, en vigueur dès le 31 octobre 2024, afin de contrôler la croissance de l’immigration permanente au Québec :

La suspension de la réception des demandes dans le cadre du volet « Diplômés du Québec » du Programme de l’expérience québécoise;

L’arrêt temporaire des invitations à présenter une demande de sélection permanente dans le cadre du Programme régulier des travailleurs qualifiés (PRTQ), puis dans le cadre du Programme de sélection des travailleurs qualifiés (PSTQ) qui le remplacera à compter du 29 novembre 2024.

Ces mesures s’appliqueront jusqu’au 30 juin 2025 au plus tard, c’est-à-dire qu'elles seront en place jusqu’à ce que les orientations de la prochaine planification pluriannuelle de l’immigration soient connues.

Vous êtes une candidate ou un candidat à l’immigration ou une entreprise du Québec? Nous vous invitons à prendre connaissance des renseignements ci-dessous.

Volet « Diplômés du Québec » du Programme de l’expérience québécoise

Depuis le 31 octobre 2024, le gouvernement du Québec ne reçoit plus de nouvelles demandes de sélection permanente dans le cadre du volet « Diplômés du Québec » du Programme de l’expérience québécoise. Cette mesure demeurera en vigueur jusqu’au 30 juin 2025 au plus tard.

Toutes les demandes de sélection permanente déjà présentées dans le cadre de ce volet du Programme de l’expérience québécoise seront examinées par le MIFI.

Les personnes ayant déjà fait l’objet d’une sélection par le Québec dans le cadre de ce volet pourront poursuivre leur processus d’immigration menant vers la résidence permanente.

Les demandes d’ajout de membres de la famille, y compris celles pour les enfants à charge, les conjointes ou conjoints, ne sont pas touchées par cette suspension. Les demandeurs et demandeuses peuvent encore présenter leur demande dans le cadre du volet « Diplômés du Québec ».

La suspension de la réception des demandes ne concerne pas le volet « Travailleurs étrangers temporaires du PEQ ». Il est toujours possible d’y présenter une demande de sélection permanente.

Programme régulier des travailleurs qualifiés

Le ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration ne fera plus d’invitations à présenter une demande de sélection permanente dans le cadre du Programme régulier des travailleurs qualifiés (PRTQ) ni dans le cadre du Programme de sélection des travailleurs qualifiés (PSTQ), qui le remplacera à partir du 29 novembre 2024. Cette mesure demeurera en vigueur jusqu’au 30 juin 2025 au plus tard.

Les personnes invitées à présenter une demande de sélection permanente dans le cadre du PRTQ avant le 31 octobre 2024 pourront présenter leur demande dans le délai de 60 jours prévu au programme.

Les demandes de sélection permanente déjà présentées dans le cadre du PRTQ seront examinées par le MIFI selon les conditions de ce programme, y compris après l’entrée en vigueur du PSTQ.

Demandes de validation d’offres d’emploi

L’arrêt temporaire des invitations n’aura pas d’incidence sur la durée de validité des offres d’emploi validées (OEV), qui est de 18 mois.

Lorsque les invitations reprendront, après le 30 juin 2025 au plus tard, les personnes qui détiennent une OEV pourront s’en prévaloir.

Le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration continuera à recevoir et à traiter les demandes de validation d’offres d’emploi pour les employeurs qui souhaiteront les présenter malgré l’arrêt temporaire des invitations.

Ces mesures s’inscrivent dans un contexte de forte croissance du nombre de résidentes et résidents non permanents et limiteront le nombre d’admissions de personnes immigrantes dans des programmes d’immigration permanente.

Un nouvel exercice de planification pluriannuelle pour la période débutant en 2026 tiendra compte, en plus de l’immigration permanente, de l’immigration temporaire. Cet exercice aura lieu au printemps 2025.


Votre réaction?

0
LOL
0
LOVED
0
PURE
0
AW
0
FUNNY
0
BAD!
0
EEW
0
OMG!
0
ANGRY
0 Commentaires