L'étude montre comment la révolution numérique dans la commercialisation et la promotion est utilisée pour vanter les mérites de l'alcool au-delà des frontières nationales et, dans de nombreux cas, indépendamment de l'environnement social, économique ou culturel.
Selon l'OMS, la consommation d'alcool est liée à toute une série de problèmes de santé, allant de la dépendance à l'alcool et d'autres troubles mentaux et comportementaux à des maladies non transmissibles majeures telles que la cirrhose du foie, certains cancers et des maladies cardiovasculaires, ainsi qu'à des blessures et des décès résultant de la violence et d'accidents de la route.
Sauver de jeunes vies
Dans le monde, quelque trois millions de personnes meurent chaque année des suites de l'usage nocif de l'alcool - une toutes les 10 secondes - ce qui représente environ 5% de tous les décès.
Les jeunes représentent un nombre disproportionné de ces décès liés à l'alcool, puisque 13,5 % de tous les décès chez les personnes âgées de 20 à 39 ans sont liés à l'alcool.
« L'alcool prive les jeunes, leur famille et la société de leur vie et de leur potentiel », a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l'OMS. « Pourtant, malgré les risques évidents pour la santé, les contrôles de la commercialisation de l'alcool sont beaucoup plus faibles que pour d'autres produits psychoactifs. Une meilleure réglementation du marketing de l'alcool, bien appliquée et plus cohérente, permettrait à la fois de sauver et d'améliorer la vie des jeunes dans le monde entier ».
L'essor de la publicité numérique
Le rapport souligne comment les changements récents dans le marketing de l'alcool ont créé de nouvelles opportunités pour atteindre le public.
La collecte et l'analyse de données sur les habitudes et les préférences des utilisateurs par les fournisseurs d'accès à l’internet ont permis aux spécialistes du marketing de l'alcool de cibler des messages destinés à des groupes spécifiques par-delà les frontières nationales.
L'étude a révélé que la publicité ciblée sur les médias sociaux est particulièrement efficace, et qu'elle est renforcée par les influenceurs et par le partage de messages.
Une source de données citée dans le rapport a calculé que plus de 70 % des dépenses en médias des principaux spécialistes du marketing de l'alcool basés aux États-Unis en 2019 ont été effectuées par le biais de promotions, de placements de produits et de publicités en ligne dans les médias sociaux.
« L'importance croissante des médias numériques signifie que le marketing de l'alcool est devenu de plus en plus transfrontalier », a déclaré Dag Rekve, de l'unité Alcool, drogues et comportements addictifs de l'OMS. « Il est donc plus difficile pour les pays qui réglementent le marketing de l'alcool de le contrôler efficacement sur leur territoire. Une plus grande collaboration entre les pays dans ce domaine est nécessaire ».
Parrainage de manifestations sportives
Les fabricants d'alcool parrainent également de grands événements sportifs aux niveaux mondial, régional et national, ce qui, selon le rapport, peut aussi accroître considérablement la notoriété de la marque auprès de nouveaux publics.
Ils s'associent également à des ligues et des clubs sportifs pour atteindre les téléspectateurs et les consommateurs potentiels dans différentes parties du monde.
Parmi les autres opportunités, figurent le parrainage d'événements de jeux compétitifs ou le placement de produits dans des films et des séries diffusés sur des chaînes internationales par abonnement.
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