Environ 10 000 pièces de 2 $ contrefaites saisies par la GRC

Une enquête de la GRC mène à des accusations de contrefaçon de monnaie

Publié  5,559 Vues actualisé 3 années depuis

Environ 10 000 pièces de 2 $ contrefaites ont été repérées et saisies à la suite d'une enquête menée par la Gendarmerie royale du Canada (GRC). La Section transnationale Crimes graves et Crime organisé de la région du Grand Toronto (RGT) a porté des accusations contre une personne à la suite de l'enquête.

Au cours de l'été 2021, la Monnaie royale canadienne a décelé un problème de monnaie contrefaite dans le cadre de son processus d'échantillonnage aléatoire. La Section transnationale Crimes graves et Crime organisé de la RGT de la GRC a lancé une enquête visant à identifier les personnes impliquées dans la circulation des pièces de monnaie contrefaites.

Tout au long de l'enquête, la GRC a saisi environ 10 000 pièces contrefaites de deux dollars qui avaient été placées dans le système bancaire canadien. On soupçonne qu'il y a d'autres pièces contrefaites en circulation dans le système monétaire et qu'elles proviennent de la Chine. Il est possible de repérer les pièces de monnaie contrefaites de deux dollars saisies par leur défaut caractéristique principal, soit un « orteil fendu » sur la patte avant droite de l'ours polaire, qui ressemble à une « griffe ».

Daixiong He (68 ans), de Richmond Hill, en Ontario, a été accusé de mettre en circulation de la monnaie contrefaite, en violation de l'article 452 du Code criminel et de posséder de la monnaie contrefaite, en violation de l'article 450 du Code criminel.

Il a été arrêté et libéré sur engagement. La première comparution de M. He devant la Cour de justice de l'Ontario, située au 50, rue Eagle Ouest, à Newmarket, aura lieu le 2 juin 2022, dans la salle d'audience 201, à 10 h 30.

« Ces accusations criminelles témoignent de la détermination de la GRC à préserver l'intégrité du système monétaire canadien. La GRC est déterminée à travailler avec la Monnaie royale canadienne, l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), le CANAFE, les banques et les partenaires de la police municipale pour lutter contre les activités illicites qui ciblent le système économique du Canada. » , a déclaré la surintendante Ann Kœnig, commandante de district de la Section transnationale Crimes graves et Crime organisé de la RGT


Votre réaction?

0
LOL
0
LOVED
0
PURE
0
AW
0
FUNNY
0
BAD!
0
EEW
0
OMG!
0
ANGRY
0 Commentaires