Parcours PROF UDS - Un nouveau programme pour contrer la pénurie de main-d'œuvre

« Le Parcours PROF répond à un besoin urgent dans le réseau et celui-ci permettra sûrement de diminuer le nombre d'enseignantes et d'enseignants non légalement qualifiés (NLQ) qui œuvrent dans nos classes », a déclaré M. Lucien Maltais, président de l'ADGSQ.

Publié  1,211 Vues actualisé 2 années depuis

L'Université de Sherbrooke a annoncé la mise en place d'un nouveau programme pour contrer la pénurie de main-d'œuvre dans le réseau scolaire. Cette initiative est saluée par l'Association des directions générales scolaires du Québec (ADGSQ) et la Fédération des centres de services scolaires du Québec (FCSSQ).

Le programme, appelé Parcours PROF, vise à former du personnel enseignant pour les niveaux préscolaire, primaire, secondaire et en adaptation scolaire et sociale. Il s'adresse aux personnes ayant un baccalauréat, mais qui ne sont pas légalement qualifiées. Il propose un microprogramme de professionnalisation de 15 crédits et un certificat de 30 crédits.

La FCSSQ souligne la force de ce programme qui reconnaît et valorise l'expérience professionnelle des personnes à l'emploi. Un processus de reconnaissance des acquis sera intégré dès le processus d'inscription pour le volet du certificat.

Les centres de services scolaires identifieront et recommanderont les candidats pour le programme. Avec l'objectif du ministère de l'Éducation de diplômer 90% de ses élèves, il est crucial d'avoir du personnel qualifié dans les classes. L'ADGSQ est convaincue que ce programme permettra de diminuer le nombre d'enseignants non légalement qualifiés qui travaillent dans les écoles.

La FCSSQ et l'ADGSQ ont exprimé leur gratitude envers l'Université de Sherbrooke pour son initiative pro-active dans la résolution de ce problème de pénurie de main-d'œuvre. Les deux organisations ont assuré leur soutien à l'université pour le déploiement du programme Parcours PROF.


Votre réaction?

0
LOL
0
LOVED
0
PURE
0
AW
0
FUNNY
0
BAD!
0
EEW
0
OMG!
0
ANGRY
0 Commentaires