Santé : Québec va former entre 3000 à 5000 nouveaux Préposés aux Bénéficiaires

Christian Dubé, le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, et la ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, ont annoncé aujourd'hui leur volonté de former de 3 000 à 5 000 nouveaux préposés aux bénéficiaires (PAB) d'ici décembre 2023. Pour y arriver, le nombre de cohortes inscrites à la formation de courte durée sera augmenté de façon considérable au cours des prochains mois et le montant des bourses d'études sera bonifié pour atteindre 12 000 $ au total.

Publié  990 Vues actualisé 12 mois depuis

Québec veut former plus de préposés aux bénéficiaires pour répondre aux besoins en soins de santé de la population. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, et la ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, ont annoncé leur volonté de former de 3 000 à 5 000 nouveaux préposés aux bénéficiaires (PAB) d'ici décembre 2023.

Cette mesure vise à remédier à la rareté de la main-d'œuvre et à offrir un meilleur accès aux soins pour les Québécoises et les Québécois. Pour y parvenir, le nombre de cohortes inscrites à la formation de courte durée sera considérablement augmenté au cours des prochains mois et le montant des bourses d'études sera bonifié pour atteindre un total de 12 000 $.

Les inscriptions à la formation de courte durée sont ouvertes dès maintenant. Les personnes intéressées à exercer cette profession essentielle au sein des équipes du réseau de la santé et des services sociaux sont invitées à consulter le site Québec.ca et à déposer leur candidature. Les premières cohortes amorceront leur formation dès le 7 août prochain.

Le programme de formation pour devenir PAB est offert sur une période de trois mois, pour une durée de 375 heures, comparativement à 870 heures pour la formation régulière, combinant apprentissage en classe et en milieu de travail. La formation sera offerte par plusieurs centres de formation professionnelle, partout au Québec.

Pour soutenir financièrement les élèves dans leur parcours d'apprentissage, une bourse de 12 000 $ sera accordée en contrepartie d'une période d'engagement de six mois à travailler dans le réseau de la santé et des services sociaux. En plus du soutien financier, les élèves seront assurés d'un emploi, et ce, dès l'obtention de leur attestation.

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a invité toutes les personnes intéressées à contribuer à rendre le réseau de la santé plus humain et plus performant en s'inscrivant dès maintenant pour suivre cette formation de courte durée. Le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, a souligné l'importance de la collaboration entre les réseaux de l'éducation et de la santé et des services sociaux pour attirer un grand nombre de personnes qui seront d'une aide précieuse pour notre système de santé. Quant à la ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, elle s'est réjouie de l'annonce qui permettra à de nombreux Québécois et Québécoises de choisir la vocation de préposé aux bénéficiaires pour offrir des soins de qualité aux résidents des maisons des aînés et des CHSLD.


Votre réaction?

0
LOL
0
LOVED
0
PURE
0
AW
0
FUNNY
0
BAD!
0
EEW
0
OMG!
0
ANGRY
0 Commentaires