Les 25 artistes en nomination pour le Prix Sobey pour les arts

Fondé en 2002, le Prix Sobey pour les arts est financé par la Fondation Sobey pour les arts et organisé et présenté par le Musée des beaux-arts du Canada. Le prix propulse la carrière des artistes grâce à un soutien financier et à une reconnaissance au Canada et ailleurs.

Publié  2,458 Vues actualisé 2 années depuis

La Fondation Sobey pour les arts et le Musée des beaux-arts du Canada ont annoncé aujourd'hui les 25 artistes retenus pour le Prix Sobey pour les arts (PSA) de 2022. Reconnu mondialement comme l'un des prix les plus généreux pour les artistes visuels contemporains, le Prix Sobey pour les arts est un catalyseur pour la carrière et le travail des artistes visuels canadiens de tous âges, grâce à un soutien financier, une exposition mettant en valeur les pratiques des cinq artistes de la courte liste et une reconnaissance nationale et internationale.

« Au nom de la Fondation Sobey pour les arts, nous sommes fiers de soutenir les 25 artistes visuels de la longue liste en nomination pour le Prix Sobey pour les arts 2022, à l'occasion de son 20e anniversaire », a déclaré le président de la Fondation Sobey pour les arts, Rob Sobey. « Merci au jury et à notre partenaire présentateur, le Musée des beaux-arts du Canada. Ensemble, nous avons hâte d'en voir davantage de ces artistes exceptionnels, et nous sommes reconnaissants à tous les proposants qui ont soumis des candidatures au prix de cette année au nom d'artistes doués de tout le Canada. »

« Le Prix Sobey pour les arts souligne l'importance de l'art contemporain dans la société canadienne en général », a déclaré la directrice générale du Musée des beaux-arts du Canada. Sasha Suda, Ph. D., docteure en histoire de l'art. « En tant que présidente du jury, j'ai été ravie de voir autant d'artistes courageux et passionnants en nomination. Réduire la liste à une longue liste a été un travail difficile, et je suis extrêmement reconnaissante aux jurés qui ont eu la grande tâche de faire cette sélection. Le Prix Sobey pour les arts 2022 nous invite à célébrer ce que les artistes contemporains apportent au Canada aujourd'hui, tout en nous offrant de l'optimisme pour demain. »

Les 25 artistes visuels sélectionnés pour le Prix Sobey pour les arts 2022, issus des cinq régions du Canada, sont :

Atlantique :

Tanya Busse 
Hannah Epstein 
Letitia Fraser 
Michelle Sylliboy 
Tyshan Wright 

Québec :

Stanley Février 
Katherine Melançon 
Michaëlle Sergile 
Joshua Schwebel 
Nico Williams 

Ontario :

Ghazaleh Avarzamani 
Stephanie Temma Hier  
Timothy Yanick Hunter 
Laurie Kang 
Azza El Siddique

Prairies & Nord :

Katherine Boyer 
Anna Binta Diallo 
Anna Hawkins  
Le collectif tīná gúyáńí (Deer Road) 
Divya Mehra 

Côte Ouest & Yukon :

Derya Akay 
Rydel Cerezo  
Karin Jones 
Krystle Silverfox  
Manuel Axel Strain La structure du prix 2022 est la suivante :

- 100 000 $ au grand gagnant ; 
- 25 000 $ à chacun des quatre autres finalistes de la courte liste ; et 
- 10 000 $ à chacun des 20 finalistes de la longue liste.

Un jury indépendant composé de conservateurs de cinq régions (Canada atlantique, Québec, Ontario, Prairies et Nord, Côte Ouest et Yukon), ainsi que d'un juré international, a supervisé le processus de sélection des finalistes et continuera de participer aux autres étapes de délibération.

Le Prix Sobey pour les arts, qui célèbre son 20e anniversaire de soutien aux artistes canadiens, met en lumière des artistes contemporains de tout le pays. Parmi les lauréats du prix Sobey au cours des 20 dernières années, mentionnons Brian Jungen (2002), Annie Pootoogook (2006), Nadia Myre (2014), Ursula Johnson (2017), Kipwani Kiwanga (2018), Stephanie Comilang (2019) et la lauréate de l'an dernier, Laakkuluk Williamson Bathory (2021).


Votre réaction?

0
LOL
0
LOVED
0
PURE
0
AW
0
FUNNY
0
BAD!
0
EEW
0
OMG!
0
ANGRY
0 Commentaires