Valérie Plante dévoile sa feuille de route pour la vie économique nocturne montréalaise

« La fête fait partie de l'ADN de Montréal et contribue à son positionnement sur la scène internationale. La vie nocturne est un moteur économique important pour la métropole et je suis fière que notre administration adopte un plan qui nous permettra de dynamiser ce secteur tout en protégeant la qualité de vie des quartiers par la réduction des nuisances sonores. Grâce à une étroite collaboration avec nos partenaires, nous adoptons une feuille de route novatrice qui contribuera à renforcer le positionnement de Montréal parmi les villes nocturnes du monde entier », a déclaré Valérie Plante, mairesse de Montréal.

Publié  2,615 Vues actualisé 2 années depuis

À quelques jours de l'événement Montréal au Sommet de la nuit, la Ville de Montréal dévoile sa feuille de route pour dynamiser la vie économique nocturne montréalaise. Leader de la recherche du juste équilibre entre développement, attraction des touristes et cohabitation dans les quartiers, la Ville présente également un programme de subvention relative à la réduction des nuisances liées au bruit généré par les salles de spectacle alternatives.

Revitaliser la culture nocturne de Montréal

Montréal vibrera plus que jamais cet été. La vie nocturne contribue à la qualité de vie, au dynamisme et au rayonnement des villes. Elle comporte de nouveaux créneaux économiques, des espaces pour les communautés alternatives, des lieux pour la créativité montréalaise. Avec sa feuille de route dotée d'un budget de 2,1M$, Montréal propose un cadre pour réinventer les règles du jeu avec les partenaires qui se décline en 5 objectifs et stratégies d'intervention et un plan d'action :

Des études et des données pour mieux comprendre les enjeux et priorités pour éclairer la décision

Mobiliser les partenaires pour renforcer l'écosystème de la nuit pour le rendre plus résilient et performant

Intégrer la vie nocturne pour favoriser la prise en compte des enjeux nocturnes dans tous les travaux de la Ville

Des projets-pilotes pour tester de nouveaux modèles d'affaires, de développement et de pratique

Une politique pour un cadre agile qui favorise une vie économique nocturne harmonieuseFavoriser la cohabitation des salles de spectacles indépendantes dans les quartiers

Dans la foulée, la Ville annonce également un nouveau programme de subvention pour les salles de spectacles alternatives de moins de 400 places qui souhaitent réaliser des études permettant de mettre en évidence les actions à entreprendre afin de réduire les nuisances liées au bruit générées par leurs activités. Le programme permettra ensuite de réaliser les travaux nécessaires à l'insonorisation des lieux. L'enveloppe municipale de 1,4 M$ sera accessible à compter de l'été 2022, et jusqu'en 2024.

La création de ce programme donne suite à la mise sur pied d'un comité mixte pour la pérennité des salles alternatives par la Ville en 2018, regroupant le Service de la culture, le Service du développement économique, le ministère de la Culture et des Communications du Québec, la SODEC et 12 gestionnaires de salles. Ce comité mixte a mené à l'État des lieux des salles alternatives à Montréal en 2019 dans laquelle 18 salles alternatives ont été consultées.


Votre réaction?

0
LOL
0
LOVED
0
PURE
0
AW
0
FUNNY
0
BAD!
0
EEW
0
OMG!
0
ANGRY
0 Commentaires