Le Parti Québécois propose un plan en sept points pour sauvegarder l'information régionale

Le Parti Québécois présente un plan en sept points pour sauvegarder l'information régionale

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En marge de notre caucus à Alma, nous avons proposé au gouvernement un plan décliné en sept mesures réalisables à court terme pour dénouer la crise que traversent les médias d’information du Québec. Nous devons agir rapidement pour préserver le droit à l'information qui est mis en péril par les difficultés financières de nos différents médias. C'est une question de démocratie, de diffusion de notre culture et d'équité interrégionale.

Comme dans tant de dossiers, la CAQ se traine les pieds depuis cinq ans et rien n'a a été fait, malgré les nombreux avertissements. Dans les plus brefs délais, nous proposons 7 mesures au gouvernement :

1. Mettre en place une politique officielle du gouvernement du Québec pour mettre fin aux dépenses publicitaires du gouvernement, de ses organismes et des sociétés d’État auprès de toute entreprise qui refuse de convenir ou de reconduire une entente de redistribution avec les médias ;

2. Appliquer le décret gouvernemental de 1994 incitant les organismes gouvernementaux à dépenser 4 % de leur budget publicitaire au sein des médias communautaires et adopter une politique d’achat publicitaire dans les médias locaux ;

3. Débloquer des fonds pour soutenir la transition de la distribution des hebdos touchés par la fin du Publisac.

4. Élargir le crédit d’impôt pour soutien à la presse d’information écrite aux dépenses de journalisme des entreprises médiatiques radio et télévisuelles ;

5. Mettre en place un fonds pour faciliter la conversion des modèles d’affaires et technologiques des entreprises de presse ;

6. Déposer un projet de loi jetant les bases d’un Conseil de la radiodiffusion et télécommunication québécois.

7. Par ailleurs, le Parti Québécois est d’avis que le gouvernement doit évaluer la faisabilité de modifier le régime fiscal afin ajouter des incitatifs aux dépenses publicitaires faites auprès de partenaires québécois et limiter la déductibilité d’impôt des publicités achetées par les entreprises lorsque les dépenses ne sont pas faites auprès de partenaires québécois;
 


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