Améli Pineda et Magdaline Boutros du journal Le Devoir ont été nommées Journalistes de l'année au Concours canadien de journalisme de 2021

Le Concours canadien de journalisme a été créé en 1949 par le Toronto Press Club pour encourager et récompenser l'excellence du travail dans les journaux quotidiens au Canada. Le concours est aussi ouvert aux agences de presse et autres organisations canadiennes (à l'exception des radio-télédiffuseurs et magazines) qui publient du contenu original au moins cinq jours par semaine.

Publié  3,639 Vues actualisé 3 années depuis

Améli Pineda et Magdaline Boutros du journal Le Devoir ont été nommées Journalistes de l'année au Concours canadien de journalisme de 2021, qui attribue ce prix pour la première fois à plus d'une personne.

Améli Pineda et Magdaline Boutros, qui ont gagné dans la catégorie du Journalisme spécialisé, figuraient parmi les lauréats des 15 catégories en lice pour le titre de Journaliste de l'année. Seuls les gagnants individuels ou les équipes de deux personnes sont admissibles à cet honneur. Les sept Journalistes de l'année précédents ont mérité ce prix à titre individuel.

En plus de faire équipe avec Améli Pineda dans le Journalisme spécialisé, Magdaline Boutros a aussi été finaliste pour le Reportage à caractère international et (avec son collègue Ulysse Bergeron) pour le Reportage soutenu.

Améli Pineda et Magdaline Boutros ont remporté la palme pour leur couverture en profondeur de la violence conjugale au Québec. Les trois juges pour le titre du Juge de l'année ont dit que leur travail sur les féminicides et ses ramifications, particulièrement pour les enfants touchés, nous rappellent que pour plusieurs personnes vivre sans peur est un rêve hors d'atteinte. Ils ont dit que c'était là une éloquente démonstration de la capacité du journalisme d'exposer la vérité devant les personnes qui ont le pouvoir de changer la société afin de la rendre meilleure.

Améli Pineda et Magdaline Boutros sont toutes deux lauréates pour une première fois. On compte 17 journalistes qui ont remporté un prix du CCJ pour la première fois.

Parmi ces nouveaux gagnants, Evan Buhler de RMO Today a été primé deux fois : pour la Photo de reportage et le Reportage à caractère local, où il a fait équipe avec Tanya Foubert et Greg Colgan.

RMO Today, qui est établi à Canmore en Alberta, a été l'une des deux organisations dont les journalistes ont été honorés pour une première fois. Le prix attribué à Tori Marlan pour le Reportage élaboré était une première pour Capital Daily, un organe de presse de Victoria.

Karyn Pugliese a remporté son premier prix du CCJ, qui constitue le deuxième pour le National Observer, dans la catégorie de la Chronique pour ses écrits déchirants sur le scandale des pensionnats autochtones au Canada.

Marcus Gee du Globe and Mail a été le seul autre lauréat doublement primé, remportant la palme pour le Reportage bref et le Reportage soutenu, un travail d'équipe avec ses collègues Andrea Woo et Ian Brown. C'était le sixième prix du CCJ pour Marcus Gee, le cinquième pour Ian Brown et le deuxième pour Andrea Woo.

Grant Robertson du Globe and Mail est lauréat pour une huitième fois, égalant le record du plus grand nombre de prix détenu par Serge Chapleau, Jacquie McNish et Stephanie Nolen. Grant Robertson a été sélectionné dans la catégorie du Sport pour sa candidature conjointe avec Rachel Brady, gagnante pour une première fois.

Bruce MacKinnon du Halifax Chronicle Herald (Caricature) et Mark MacKinnon du Globe and Mail (Reportage à caractère international) sont tous deux lauréats pour une septième fois.

Le Globe and Mail vient en tête de toutes les organisations avec 10 prix dans les 22 catégories. Le Halifax Chronicle Herald, RMO Today et le Toronto Star en ont deux chacun. La Presse Canadienne, Capital Daily, Le Devoir, le London Free Press, le National Observer et La Presse ont pour leur part remporté un prix chacun.

SOURCE Concours canadien de journalisme


Votre réaction?

0
LOL
0
LOVED
0
PURE
0
AW
0
FUNNY
0
BAD!
0
EEW
0
OMG!
0
ANGRY
0 Commentaires

  • Améli Pineda et Magdaline Boutros du journal Le Devoir ont été nommées Journalistes de l'année au Concours canadien de journalisme de 2021
  • PaulineLaponte