Plus de 2,6 millions de Québécois touchés par des infections respiratoires

Situation critique au Québec avec plus de 2,6 millions de personnes touchées par des infections respiratoires depuis novembre

Publié  311 Vues actualisé 4 mois depuis

 

Selon les données récentes de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), plus de 2,6 millions de Québécois ont été affectés par des infections respiratoires depuis novembre. La semaine du 10 décembre seule a enregistré près d'un million de cas, dont 30 à 40 % sont attribuables au SRAS-CoV-2.

La pression sur les hôpitaux est à son comble, avec des taux d'occupation dépassant les 200 % dans certaines urgences. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a lancé un appel à la collaboration de la population pour soulager cette tension.

Depuis le début d'octobre, environ 25 % de la population québécoise aurait contracté la COVID-19. Les taux de positivité élevés, dépassant les 20 % depuis novembre, signalent une transmission communautaire intense.

Bien que le virus respiratoire syncytial (VRS) semble stabilisé, l'influenza a fait son apparition mi-novembre, avec un taux de positivité d'environ 10 % au 16 décembre.

Près de 2500 Québécois étaient hospitalisés pour la COVID-19 le 19 décembre, un chiffre légèrement inférieur à la même période de l'année précédente. Les décès attribuables à la COVID-19 persistent, avec des chiffres presque identiques à l'automne 2022.

La présence du variant JN.1, un sous-variant d'Omicron, a provoqué une nouvelle recrudescence de cas, représentant environ 45 % des infections au Québec en décembre. Les autorités de santé publique estiment que la hausse des infections respiratoires perdurera pendant plusieurs semaines, avec une incertitude quant à la diminution des cas. Depuis le début de la pandémie, 19 230 Québécois ont perdu la vie des suites de la COVID-19.


Votre réaction?

0
LOL
0
LOVED
0
PURE
0
AW
0
FUNNY
0
BAD!
0
EEW
0
OMG!
0
ANGRY
0 Commentaires