Manifestation contre le profilage racial à Montréal

Le samedi 27 mai à Montréal, à l’initiative d’un regroupement d’organismes antiracistes, s'est tenue une manifestation contre le profilage racial, soulignant le 3e anniversaire de la mort de Georges Floyd aux États-Unis et les vastes mobilisations qui ont suivi.

Publié  666 Vues actualisé 11 mois depuis

Des manifestants se sont réunis à Montréal pour protester contre le profilage racial au Québec et exiger la fin des interpellations policières aléatoires. La marche, organisée par plusieurs organismes, dont la Ligue des droits et libertés, visait à rappeler l'importance de lutter contre le racisme et la brutalité policière, trois ans après la mort de George Floyd aux États-Unis.

Les manifestants ont dénoncé le fait que peu de choses ont changé dans la province depuis cet événement tragique et ont demandé des changements dans les méthodes et la culture des forces de l'ordre. Ils ont également souligné l'importance de réaffirmer la dignité et l'humanité des personnes noires, racisées et autochtones. Les interpellations policières ont été particulièrement critiquées, et les manifestants ont demandé au gouvernement de mettre fin à cette pratique, en référence à une décision de la Cour supérieure rendue en octobre dernier qui déclarait que les interceptions routières sans motif réel violaient les droits des citoyens.

Cependant, le gouvernement provincial a plutôt choisi de rouvrir la Loi sur la police pour encadrer ces interpellations plutôt que de les interdire, ce qui a été vivement critiqué par les organisations présentes lors de la marche. La manifestation a rassemblé une diversité de participants, y compris des personnes blanches qui soutiennent la lutte contre le racisme systémique. Un manifestant américain, originaire de Minneapolis, était également présent et a exprimé sa tristesse face à la persistance du racisme contre les Noirs et les Autochtones.

 


Votre réaction?

0
LOL
0
LOVED
0
PURE
0
AW
0
FUNNY
0
BAD!
0
EEW
0
OMG!
0
ANGRY
0 Commentaires