En 2021, 10,0 millions de ménages canadiens étaient propriétaires de leur logement, soit plus qu'à tout autre moment de l'histoire du pays. Toutefois, bien que ce nombre continue de croître, dans l'ensemble, les Canadiens étaient moins susceptibles d'être propriétaires de leur logement en 2021 (66,5 %) qu'ils ne l'étaient 10 ans plus tôt, lorsque le nombre de propriétaires a atteint un sommet inégalé (69,0 %).
Cela fait suite à une période de croissance pendant laquelle le taux de propriété est passé de 63,6 % en 1996 à 68,4 % en 2006.
Ces récents changements dans le taux de propriété se sont produits alors que la part des personnes vivant seules ou avec des colocataires a augmenté, comme cela a été présenté dans la diffusion sur les familles de recensement et les ménages. Les personnes vivant seules ou avec des colocataires sont moins susceptibles d'être propriétaires de leur logement que les autres ménages, comme les couples, qu'ils aient des enfants ou non.
En 2021, le taux de propriété enregistré au Canada (66,5 %) se classait au 23e rang parmi les pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Le taux du Canada était inférieur à la moyenne de 71,5 % de l'OCDE, un taux qui représente la combinaison du taux des ménages qui étaient propriétaires à part entière de leur habitation et du taux des ménages qui avaient une hypothèque, selon les indicateurs du marché du logement (en anglais seulement) déclarés par les pays participants.
À titre de comparaison, le taux de propriété des États-Unis (65,5 %) était semblable à celui du Canada, tandis que le Mexique (69,6 %) affichait le taux de propriété le plus élevé de l'Amérique du Nord. De l'autre côté de l'Atlantique, le taux de propriété au Royaume-Uni (67,3 %) était semblable à celui du Canada, tandis que celui de la France (61,7 %) était plus faible.
0 Commentaires