Mozart | La flûte enchantée du 7 au 17 mai à l'Opéra de Montréal

La Flûte enchantée, dont le titre original en allemand est Die Zauberflöte, est un opéra chanté en allemand composé par Mozart sur un livret d'Emanuel Schikaneder.

Publié  2,819 Vues actualisé 2 années depuis

La version du chef-d’œuvre de Mozart mise en scène par Barrie Kosky et le collectif londonien 1927 a déjà fait le tour du monde et sera présentée à l'Opéra de Montréal en mai 2022. 

Cette vibrante production enchante le monde entier qui en redemande. Elle rappelle la délicieuse époque du cinéma muet grâce à un décor inusité jouant d’écrans et de projections. La flûte comme vous ne l’avez jamais vue!

Résumé

Armés d’une flûte enchantée et de clochettes magiques, le Prince Tamino et l’homme-oiseau Papageno volent à la rescousse de la princesse Pamina. Sur leur chemin, des dragons dangereux, des animaux qui dansent… et la découverte de l’amour!

Argument

ACTE 1

Le Prince Tamino est chargé par la Reine de la Nuit d’aller délivrer sa fille Pamina des prisons du mage Sarastro, présenté comme un tyran. Guidé par les trois Dames de la Reine, Tamino est surtout accompagné de Papageno, un oiseleur truculent, dont la couardise contraste avec la noblesse et le courage de Tamino : à Papageno revient un carillon et à Tamino une flûte magique – deux instruments qui les aideront dans leur périple. Mais Tamino découvre au cours de son voyage que les forces du mal ne sont pas du côté de Sarastro mais de celles de la Reine de la Nuit : cette dernière l’a trompé et elle est prête à tout pour se venger de Sarastro, qu’elle déteste. Truffé de mises à l’épreuve, le parcours de Tamino pour délivrer et conquérir Pamina se charge de symboles qui, de scène en scène, les mènent vers l’amour et la lumière, sous la sagesse bienveillante de Sarastro. La Reine de la Nuit et sa suite finissent anéanties,

Décors : Esther Bialas / Costumes : Esther Bialas / Animation : Paul Barrit / Concept : 1927 (Suzanne Andrade / Paul Barrit) et Barrie Kosky

Production : Komische Oper Berlin en coproduction avec Los Angeles Opera et Minnesota Opera – Suzanne Andrade / Barrie Kosky

Chœur de l’Opéra de Montréal

Orchestre Métropolitain

Wolfgang Amadeus Mozart

Avant même d’atteindre l’âge adulte, Mozart fait ses débuts dans le domaine lyrique avec l’intermezzo latin Apollon et Hyacinthe (1767), suivi de l’opéra bouffe La fausse ingénue (1769). Grâce à son sens prodigieux de l’assimilation, il met à profit les musiques entendues lors de ses tournées européennes...

7 • 10 • 12 MAI → 19H30
DIMANCHE 15 MAI → 14H
17 MAI → 19H


Votre réaction?

0
LOL
0
LOVED
0
PURE
0
AW
0
FUNNY
0
BAD!
0
EEW
0
OMG!
0
ANGRY
0 Commentaires