Québec : Un registre des loyers disponible gratuitement sur internet

À terme, l’objectif est que le registre soit adopté par des instances gouvernementales, annualisé automatiquement à l’aide de données administratives pour garantir son caractère universel et sa conformité.

Publié  1,435 Vues actualisé 2 années depuis

Un nouveau Registre des loyers vient d’être lancé par Vivre en Ville pour freiner la flambée des prix des loyers et favoriser la transparence dans le marché locatif. Cet outil est accessible gratuitement au public sur le registredesloyers.quebec et peut être adopté par toute instance gouvernementale ou territoriale qui le désire, selon l’organisation initiatrice.

Cette plateforme est pleinement opérationnelle et entièrement financée, avec déjà plus de 18 000 entrées inscrites, qui incluent l’adresse de l’unité, le loyer mensuel et l’année de référence. L’outil est conforme aux exigences gouvernementales en matière de cybersécurité et respecte la législation en matière de protection des renseignements personnels.

La crise de l’habitation affecte tout le monde au Québec et cette solution prête et incontournable pourrait contribuer à rétablir l’équilibre dans le rapport de force entre le propriétaire et le locataire.

Les résultats de deux sondages exclusifs, dont le plus vaste jamais réalisé sur la situation des ménages locataires au Québec, montrent que la situation en matière de logement ne s’améliore pas pour la population québécoise. Le sondage révèle notamment que lorsqu’ils déménagent, le loyer moyen des locataires bondit de manière significative, soit de 19%. De plus, le manque d’information sur les loyers précédents est une des causes de l’insoutenable rythme de l’augmentation des loyers.

Le Registre des loyers pourrait grandement accélérer la mise à l’échelle de la solution en utilisant les sources de données administratives uniques que dispose le Québec, telles que le relevé 31. En outre, la mise en place d’un registre public aurait un effet marqué en faveur de l’abordabilité résidentielle au Québec.


Votre réaction?

0
LOL
0
LOVED
0
PURE
0
AW
0
FUNNY
0
BAD!
0
EEW
0
OMG!
0
ANGRY
0 Commentaires