Écrivaines francophones des Amériques : une espèce menacée ?

Table Ronde : "Écrivaines francophones des Amériques : une espèce menacée?"

Publié  416 Vues actualisé 3 mois depuis

Le paysage littéraire francophone des Amériques est-il en danger? Cette question sera au cœur des débats lors de la table ronde organisée par le Centre en collaboration avec l’Académie des lettres du Québec et Metropolis Bleu. Prévue pour le 26 avril prochain dans le cadre de la 5e édition du Parlement des écrivaines francophones à Montréal, cet événement réunira cinq éminentes écrivaines de différentes régions des Amériques.

Au cours de cette discussion captivante, les écrivaines aborderont la question de la place de l'écriture en français dans un continent largement dominé par l'anglais et l'espagnol. Pourquoi écrire en français dans un tel contexte? Pour qui le fait-on? Comment s'inscrit cette démarche dans le contexte mondial actuel? Autant de questions essentielles qui seront explorées avec passion et expertise.

Les participantes à cette table ronde prestigieuse sont : Mariejosé Alie (Martinique), Safiatou Ba (Washington, États-Unis), Denise Desautels (Québec, Canada), Madeleine Monette (New York, États-Unis) et Émilie Turmel (Nouveau-Brunswick, Canada). La discussion sera animée par Émeline Pierre, autrice et chargée de cours à l'Université de Montréal, qui apportera son regard éclairé sur les enjeux soulevés.

Cet événement s'inscrit dans la mission du Centre de promouvoir et de valoriser la langue française à travers des rencontres enrichissantes et des échanges interculturels. Tout au long de l'année, le Centre s'engage à offrir des espaces de découverte et de dialogue avec des intervenantes et intervenants de la francophonie d’ici et d’ailleurs, contribuant ainsi à la diversité culturelle et à l'épanouissement de la langue française. Ne manquez pas cette opportunité unique d'explorer la vitalité et la richesse de la littérature francophone des Amériques !


Votre réaction?

0
LOL
0
LOVED
0
PURE
0
AW
0
FUNNY
0
BAD!
0
EEW
0
OMG!
0
ANGRY
0 Commentaires