Canada : une nouvelle loi pour protéger la cybersécurité

Le gouvernement dépose une nouvelle loi pour protéger la cybersécurité canadienne

Publié  1,308 Vues actualisé 2 années depuis

Les menaces d'activités malveillantes en ligne, dont les cyberattaques, sont de plus en plus sérieuses pour les Canadiens et Canadiennes : de l'espionnage numérique jusqu'au rançongiciel. Avec l'installation en cours des réseaux 5G, le gouvernement s'engage à saisir l'occasion qu'ils présentent, tout en protégeant les Canadiens et Canadiennes des risques. À ce titre, le gouvernement agit pour protéger les cybersystèmes et l'infrastructure que nous utilisons tous et toutes chaque jour.

Aujourd'hui, l'honorable Marco Mendicino, ministre de la Sécurité publique, annonce l'établissement de mesures supplémentaires pour renforcer la cybersécurité du pays avec le projet de loi C-26, Loi concernant la cybersécurité. Cette loi proposée protégera les Canadiens et Canadiennes et renforcera la cybersécurité dans les secteurs financiers, énergétiques, des télécommunications et du transport.

Le projet de loi cherche à modifier la Loi sur les télécommunications pour ajouter la sécurité comme objectif politique, ainsi harmonisant le secteur des télécommunications avec d'autres domaines essentiels. Ainsi, le gouvernement aura une autorité claire d'imposer toute action pour sécuriser les systèmes de télécommunication, dont interdire les entreprises d'utiliser des produits et des services de fournisseurs à haut risque.

De plus, cette loi met en place la Loi sur la protection des cybersystèmes essentiels. Elle jette les bases pour sécuriser les infrastructures essentielles du pays. Elle aidera les organisations dans la préparation, la prévention, l'intervention et le rétablissement aux incidents cybernétiques. Cette loi pourrait aussi servir de modèle pour les provinces, territoires et municipalités qui veulent sécuriser leurs infrastructures essentielles en partenariat avec le gouvernement fédéral.


Votre réaction?

0
LOL
0
LOVED
0
PURE
0
AW
0
FUNNY
0
BAD!
0
EEW
0
OMG!
0
ANGRY
0 Commentaires