Collectif9 annonce la sortie de son nouvel album ''Vagues et Ombres''

Reconnu pour sa programmation novatrice et pour ses arrangements uniques du répertoire classique, l’ensemble à cordes montréalais collectif9 joue « avec une énergie contagieuse et une vigueur qui captive l’attention du public » (The WholeNote). Depuis ses débuts en 2011, collectif9 a présenté de nombreux concerts à travers l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Asie. En tant qu'interprète de musique classique et contemporaine, le groupe combine la puissance d’un orchestre à l’agilité d’un ensemble de musique de chambre. collectif9 opère sur la prémisse qu’un changement de contexte peut influencer la communication et l’expérience de la musique.

Publié  3,041 Vues actualisé 2 années depuis

 L'ensemble de chambre montréalais collectif9 lance son nouvel album, Vagues et ombres, sous l’étiquette Alpha Classics le 27 mai 2022. Reconnu pour sa programmation novatrice et pour ses arrangements uniques du répertoire classique, collectif9 aborde ici la musique de Claude Debussy, après un précédent enregistrement consacré à Mahler. Avec Clair de lune,

La Mer, Des pas sur la neige, entre autres, les musiciens invitent l'auditeur à vivre les magnifiques ombres et vagues de cette musique. Une création de la compositrice montréalaise Luna Pearl Woolf complète ce programme: Contact, « une évocation sonore du monde sous-marin des bélugas dans l’estuaire du fleuve Saint-Laurent. »

Comme l'écrivent les musiciens Andrea Stewart et Thibault Bertin-Maghit, « cet enregistrement est né de notre profonde admiration pour une grande œuvre: serions-nous capables de jouer La Mer de Claude Debussy à neuf instrumentistes à cordes et lui rendre justice? Dans un style musical où le timbre et la couleur sont primordiaux, tenter d’interpréter cette œuvre emblématique paraissait outrageux; mais en y pensant bien, nous aimons les défis. Il s’agit sans aucun doute d’une réinterprétation. Être moins nombreux nous permet de révéler autrement les riches interactions rythmiques qui habitent l’œuvre, tout en mettant sous une nouvelle lumière l’équilibre des voix et des harmonies. »

Clair de lune sortira en version digitale le 29 avril 2022 en tant que single de l'album, dans un arrangement fluide inspiré de la version d'Isao Tomita pour synthétiseur Moog

Vagues et Ombres permet de plonger dans un univers musical de couleurs, de textures et de nuances avec la musique de Claude Debussy et Luna Pearl Woolf. Une interprétation époustouflante d’arrangements originaux de Thibault Bertin-Maghit (dont une interprétation complète de l’œuvre emblématique de Debussy, La Mer) et le premier enregistrement de Contact, une nouvelle œuvre de Luna Pearl Woolf, donnent une nouvelle dimension et un nouveau contexte à ce monde impressionniste.

 

VAGUES ET OMBRES sort le 27 mai 2022

Clair de lune sort le 29 avril 2022

Alpha Classics (Outhere Music)

 

Image

Votre réaction?

0
LOL
0
LOVED
0
PURE
0
AW
0
FUNNY
0
BAD!
0
EEW
0
OMG!
0
ANGRY
0 Commentaires