Des dirigeants internationaux lancent l'Alliance mondiale pour la mobilité des travailleurs réfugiés

Partout dans le monde, des millions de personnes sont déplacées et ont besoin de sécurité et de protection. Seulement environ 1 % des réfugiés ont accès à la réinstallation chaque année, ce qui laisse des millions de personnes dans l'incertitude et un important bassin de talents inexploité. Au-delà de la réinstallation, les voies d'accès complémentaires pour la main-d'œuvre offrent un moyen supplémentaire pour les personnes déplacées de trouver des solutions durables dans des pays tiers grâce à des programmes de migration des travailleurs. Ces voies d'accès reconnaissent les compétences, l'expérience et le talent des réfugiés, en plus de leur besoin de protection.

Publié  2,736 Vues actualisé 2 années depuis

'L'Alliance mondiale pour la mobilité des travailleurs réfugiés a été lancée afin de donner un élan à l'adoption de voies d'accès complémentaires pour la main-d'œuvre. Le Canada en sera le premier président. Des dirigeants du Canada, de l'Australie, de l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés, de l'Organisation internationale pour les migrations, de la Chambre de commerce internationale, de Fragomen, de Talent Beyond Boundaries et de RefugePoint ont participé à la première rencontre afin de discuter du pouvoir de transformation des initiatives sur la mobilité des travailleurs réfugiés.

En collaborant avec des partenaires et des pays aux vues similaires, le Canada continuera d'être un chef de file mondial pour ce qui est d'attirer des talents du monde entier afin de combler les pénuries de main-d'œuvre qualifiée et de favoriser la reprise économique post-pandémie. Les voies d'accès complémentaires pour la main-d'œuvre viennent s'ajouter aux programmes de réinstallation humanitaire existants, dans le but d'accroître le nombre de voies d'accès disponibles pour les réfugiés qualifiés qui souhaitent immigrer à l'étranger.

Cette initiative s'appuie sur le Projet pilote sur la voie d'accès à la mobilité économique du Canada, un programme novateur qui reconnaît les compétences et les capacités des réfugiés en éliminant les obstacles et en les aidant, eux et leur famille, à immigrer au Canada par le biais de programmes économiques existants.

L'Alliance  mobilisera des intervenants mondiaux de gouvernements, d'entreprises, d'organisation non gouvernementale et de la société civile afin d'accroître le nombre de réfugiés qualifiés que le Canada accueille et de réduire les pénuries de main-d'œuvre les plus criantes.

L'Alliance organisera des activités tout au long de l'année afin de cerner les occasions de mettre en œuvre et d'améliorer des initiatives de voies d'accès pour la main-d'œuvre. De plus, elle s'emploiera à mieux comprendre les défis stratégiques et opérationnels associés à leur mise en œuvre et à trouver des solutions pour les surmonter. Ce travail comprend une importante collaboration afin que les projets pilotes puissent devenir des programmes officiels. Le succès dépendra de la participation des nombreux intervenants qui appuient activement la mise en œuvre de ces voies d'accès, et dont l'expérience et les leçons apprises seront essentielles à l'amélioration des politiques et des programmes.

L'Alliance préparera également un rapport détaillé en 2024 qui documentera son travail et ses réussites et fera état des considérations politiques et opérationnelles pour la mise à l'échelle et l'institutionnalisation de voies d'accès complémentaires pour la main-d'œuvre pour les réfugiés partout dans le monde.

Dans le cadre de cette collaboration mondiale, l'Alliance examinera comment ces initiatives peuvent aider les réfugiés qualifiés qui ont besoin de protection tout en leur donnant l'occasion d'apporter une contribution significative à leur nouvelle communauté.

Comprendre et faciliter l'admission de réfugiés qualifiés par des voies alternatives et novatrices n'est pas seulement un complément à nos engagements humanitaires, c'est aussi un engagement envers la croissance économique en soutenant nos communautés et les industries à travers le pays qui dépendent de l'immigration. Les voies d'accès complémentaires pour la main-d'œuvre permettront d'attirer et de retenir davantage de nouveaux arrivants dans les régions aux prises avec de graves problèmes économiques, démographiques et de main-d'œuvre. L'Alliance mondiale pour la mobilité des travailleurs réfugiés contribuera à faire profiter nos communautés et tous les secteurs de l'économie des contributions incommensurables des immigrants.


Votre réaction?

0
LOL
0
LOVED
0
PURE
0
AW
0
FUNNY
0
BAD!
0
EEW
0
OMG!
0
ANGRY
0 Commentaires