Le Conseil des arts et des lettres du Québec investit plus d'un million de dollars en entrepreneuriat artistique

« Les artistes sont de plus en plus appelés à développer leurs compétences en matière d'entrepreneuriat artistique. Ces outils, adaptés au contexte particulier du milieu culturel, arrivent donc à point. Le Conseil se réjouit de constater que les entrepreneurs et entrepreneuses seront accompagnés dans leurs initiatives, qui contribueront au développement et au rayonnement de la culture québécoise. » - Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du Conseil des arts et des lettres du Québec

Publié  1,281 Vues actualisé 12 mois depuis

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) annonce un investissement de 1 158 000 $ sur trois ans pour l'entrepreneuriat artistique. De cette enveloppe, un soutien de 105 000 $ est alloué au Réseau des conseils régionaux de la culture du Québec (RCRCQ) pour la coordination d'une démarche en entrepreneuriat artistique et 1 053 000 $ aux conseils régionaux pour appuyer leurs services d'orientation et/ou d'accompagnement. Ces services permettront aux artistes ainsi qu'aux travailleuses et travailleurs du domaine culturel de poursuivre le développement de leurs compétences entrepreneuriales et de repérer les ressources à leur portée.

Le CALQ investit dans le développement de services en entrepreneuriat artistique. (Groupe CNW/Conseil des arts et des lettres du Québec)

Mise en place progressive

Pour réaliser ce mandat, le CALQ a octroyé au RCRCQ un financement annuel de 35 000 $ pendant trois ans. En collaboration avec tous les conseils régionaux de la culture, le Réseau a notamment établi un inventaire des services en entrepreneuriat général et artistique disponibles dans chaque région.

Ces données permettront par ailleurs aux conseils régionaux d'identifier les besoins à combler et les partenariats à développer afin d'assurer une offre de service complète pour le milieu. Le recensement mènera également à la création d'un répertoire accessible gratuitement en ligne.

Rappelons que depuis la refonte de son programme de bourses aux artistes, le CALQ a développé différentes initiatives et partenariats afin de mieux contribuer au développement des carrières artistiques, notamment à celle de l'artiste-entrepreneur et de l'artiste-entrepreneuse.

 


Votre réaction?

0
LOL
0
LOVED
0
PURE
0
AW
0
FUNNY
0
BAD!
0
EEW
0
OMG!
0
ANGRY
0 Commentaires

  • Le Conseil des arts et des lettres du Québec investit plus d'un million de dollars en entrepreneuriat artistique
  • RezoMontreal