En repoussant en 2023 les consultations publiques sur l'immigration qui auraient dû se tenir cette année, la CAQ évite un exercice rigoureux de planification à des fins électoralistes, dénonce M. Saul Polo, porte-parole de l'opposition officielle en matière d'immigration.
En effet, alors que les entreprises déplorent la pénurie de main-d'œuvre qui freine leur croissance et les force à refuser des contrats, le gouvernement Legault refuse de les entendre dans le cadre des consultations publiques sur la planification pluriannuelle de l'immigration qui ont habituellement lieu aux trois ans. Pendant que le milieu des affaires réclame que l'on augmente l'immigration pour contribuer à pallier ce problème, le premier ministre s'embrouille avec son ministre Boulet sur le nombre maximum d'immigrants que le Québec peut accueillir, se désole M. Polo.
De plus, cet exercice est généralement une excellente occasion pour les acteurs économiques régionaux de faire connaître leurs attentes spécifiques en immigration, un enjeu d'importance pour eux. Le député de Laval-des-Rapides rappelle d'ailleurs l'engagement de la Charte des régions, proposée par le Parti libéral du Québec, de permettre à celles-ci d'avoir voix au chapitre en matière d'immigration, puisqu'elles sont les mieux placées pour définir leurs besoins.
0 Commentaires