Hommage à Harvey Ball, inventeur du ''smiley''

Militaire et graphiste, Harvey Ball est né le 10 juillet 1921 à Worcester (Massachusetts) et est décédé dans la même ville le 12 avril 2001.

Publié  1,158 Vues actualisé 1 an depuis

Le smiley est aujourd'hui un symbole universel qui nous accompagne dans notre vie numérique, mais savez-vous d'où il vient ? Il est temps de rendre hommage à son créateur, Harvey Ball.

C'était dans les années 1960, Harvey Ball, un artiste américain, fut mandaté pour créer un logo pour une entreprise d'assurance qui cherchait à remonter le moral de ses employés. Le résultat fut le premier smiley, un cercle jaune avec deux points pour les yeux et une ligne courbe pour la bouche. Il devait être imprimé sur des badges pour les employés. La mission était un succès, les employés se sentaient mieux et plus heureux. C'était un petit début pour ce qui allait devenir un phénomène mondial.

Le smiley aurait pu rester un simple logo d'entreprise, mais ce n'était pas le cas. Dans les années 1970, la société de cartes de vœux Hallmark a lancé une campagne publicitaire qui a mis en vedette le smiley. Rapidement, le symbole est devenu un phénomène culturel et a commencé à se répandre dans le monde entier.

Aujourd'hui, le smiley est utilisé partout. Sur les réseaux sociaux, dans les messages textes, les forums de discussion et même dans les mails professionnels. Il est un moyen de communiquer des émotions sans avoir à les exprimer verbalement. Par exemple, un simple smiley peut suffire pour exprimer sa joie, sa tristesse, sa colère ou son agacement. Le smiley est donc devenu un élément indispensable de notre vie numérique.

Malheureusement, Harvey Ball n'a pas pu profiter de la popularité de son œuvre. Il n'a pas déposé de copyright pour le smiley, pour lequel il n'a été payé que quelques dizaines de dollars. Cela signifie que d'autres ont pu l'utiliser librement et en faire leur propre symbole. Cependant, Harvey Ball a tout de même reçu des reconnaissances pour son travail, comme une plaque honorifique de la Smithsonian Institution en 1999.


Votre réaction?

0
LOL
0
LOVED
0
PURE
0
AW
0
FUNNY
0
BAD!
0
EEW
0
OMG!
0
ANGRY
0 Commentaires