Les syndicats du secteur public manifestent pour exiger des augmentations salariales

Les syndicats se sont joints au Front commun ce samedi 13 mai lors du congrès de la CAQ afin de prendre part à une manifestation et envoyer un message clair de mécontentement au gouvernement en place. Cette action liée à la négociation du secteur public, selon eux, en est une aussi pour démontrer à la CAQ qu'il désirent des services en éducation et en santé gratuits et de qualité.

Publié  552 Vues actualisé 1 an depuis

Environ un millier de membres des syndicats du secteur public, FTQ, CSN, CSQ et APTS, ont manifesté samedi à Sherbrooke pour tenter de perturber le congrès de la Coalition avenir Québec (CAQ) de François Legault et de faire entendre leur voix.

Alors que les  conventions collectives des 600 000 employés de l’État sont arrivées à échéance le 31 mars dernier, les syndicats déplorent la lenteur des négociations en cours et rejettent les offres patronales.

''Nous voulons négocier des conditions de travail qui assureront la pérennité des services de la fonction publique », ont-ils prévenu bien avant cette journée de protestation.

Ils menacent de recourir à la grève si leurs revendications ne sont pas prises en compte.

Québec affirme présenter une offre d'augmentations salariales allant jusqu’à 13 % sur cinq ans. Mais, de leur coté, les syndicats exigent l'indexation de leur salaire par rapport à l’indice des prix à la consommation (IPC) plus 2 % pour la première année des contrats de travail, 3 % pour la deuxième année et 4 % pour la troisième année.


Votre réaction?

0
LOL
0
LOVED
0
PURE
0
AW
0
FUNNY
0
BAD!
0
EEW
0
OMG!
0
ANGRY
0 Commentaires