Le premier ministre Justin Trudeau a rencontré aujourd'hui le président du Chili, Gabriel Boric, pour renforcer encore davantage la relation entre les deux pays et leur partenariat dans les Amériques.
Au cours de la rencontre, le premier ministre Trudeau et le président Boric ont réaffirmé leur volonté de collaborer en tant que partenaires progressistes dans le cadre d'enjeux importants aux yeux des Canadiens et des Chiliens, notamment la promotion de la démocratie et la protection des droits de la personne, la croissance économique qui crée de bons emplois et profite à tous, la protection de l'environnement et la poursuite d'un dialogue concret avec les peuples autochtones.
Le premier ministre Trudeau et le président Boric ont condamné vigoureusement l'invasion injustifiable de l'Ukraine par la Russie. Ils ont souligné leur appui inébranlable à la démocratie, à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de l'Ukraine.
Les dirigeants se sont également engagés à travailler ensemble en vue de soutenir les personnes déplacées à l'extérieur de leur pays, notamment les millions de réfugiés et de migrants qui fuient le Venezuela pour chercher un avenir sécuritaire dans l'hémisphère.
Le premier ministre Trudeau a également annoncé que le Canada co-parrainera la Déclaration de l'Amérique pour la protection de l'océan, une initiative lancée par le Chili pour inciter les pays à collaborer pour protéger l'océan Pacifique. Cette décision souligne la volonté du Canada d'assurer la propreté et la santé de nos océans et de nos côtes et de lutter contre les changements climatiques. S'appuyant sur les mesures climatiques ambitieuses mises en place au Canada et au Chili, les deux dirigeants ont également rendu publique une déclaration conjointe dans laquelle la tarification de la pollution est décrite comme l'un des moyens les plus efficaces de réduire les émissions et de créer des emplois, et ils ont convenu de travailler ensemble pour promouvoir son adoption dans les Amériques et au-delà.
Au cours de la visite, le Canada et le Chili ont signé un protocole d'entente sur la coopération en matière d'égalité des sexes et d'autonomisation des femmes afin d'établir un cadre qui leur permettra de progresser relativement à ces questions.
Le premier ministre Trudeau a également salué la décision du Chili d'adhérer à la Coalition pour la liberté en ligne, qui réunit un groupe de pays déterminés à faire en sorte que les droits de la personne dont jouissent les gens hors ligne soient aussi respectés en ligne. Le Canada assure la présidence de la coalition en 2022 et souhaite particulièrement renforcer la démocratie en veillant à ce que les populations informées et engagées puissent participer concrètement à la société.
Plus tard en après-midi, le premier ministre Trudeau et le président Boric rencontreront des étudiants d'école secondaire avec lesquels ils parleront d'environnement et de changements climatiques, de leadership, de démocratie et d'égalité des sexes.
Après la visite, les dirigeants se rendront à Los Angeles pour participer au Sommet des Amériques, qui se déroulera du 8 au 10 juin.
0 Commentaires