Déploiement de l'aide financière d'urgence pour la Capitale-Nationale

L'implantation de l'aide financière d'urgence répond aux recommandations du rapport Rebâtir la confiance, déposé en décembre 2020 par le Comité d'experts sur l'accompagnement des victimes d'agressions sexuelles et de violence conjugale. Elle fait également suite au Plan d'action spécifique pour prévenir les situations de violence conjugale à haut risque de dangerosité et accroître la sécurité des victimes 2020-2025.

Publié  2,638 Vues actualisé 2 années depuis

Le ministre de la Justice et procureur général du Québec, M. Simon Jolin-Barrette, annonce le déploiement d'une aide financière d'urgence (AFU) pour les personnes victimes de violence sexuelle et de violence conjugale dans la région de la Capitale-Nationale.

Le nouveau service sera administré par SOS violence conjugale et Info-aide violence sexuelle, en fonction de la nature de la violence subie. Les intervenants de première ligne, comme les policiers, les maisons d'hébergement ou les centres d'aide aux victimes, pourront contacter les administrateurs de l'AFU 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Pour éviter à la personne victime de devoir répéter son histoire à plusieurs reprises, ce sont les administrateurs de l'AFU qui communiqueront avec les fournisseurs de services pour répondre aux besoins de la personne victime. Plusieurs dépenses pourront être couvertes, notamment les frais de transport et d'hébergement ainsi que les frais de subsistance de la personne victime et des personnes à sa charge.

L'aide financière d'urgence a également été implantée dans les régions de Laval, de la Montérégie, des Laurentides et de Lanaudière. Elle sera mise en œuvre partout au Québec dans la prochaine année.


Votre réaction?

0
LOL
0
LOVED
0
PURE
0
AW
0
FUNNY
0
BAD!
0
EEW
0
OMG!
0
ANGRY
0 Commentaires